février 26, 2024

Qu’est-ce qu’une douche connectée ?

Les objets connectés font aujourd’hui partie de notre quotidien. C’est le cas avec la douche connectée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette douche intelligente.

Avez-vous déjà souhaité ne pas avoir à sortir du lit pour prendre votre douche ?

Soyons honnêtes, personne n’est une « personne du matin », et l’idée de sortir sur un sol froid, de traverser une pièce froide pour faire couler de l’eau froide vous donne envie d’appuyer sur l’alarme toute la journée. Les systèmes de douche intelligents peuvent non seulement faire couler l’eau dans votre douche, mais aussi contrôler la température de l’eau, créer une ambiance avec un éclairage LED et même vous envoyer une alerte lorsque votre douche est « prête ». Pendant que vous attendez l’alerte, le propriétaire avisé devrait déjà avoir son thermostat intelligent qui règle la température de la maison et sa cafetière intelligente qui prépare la tasse d’expresso parfaite !

Qu’est-ce qu’une douche intelligente ?

Une technologie émergente dans les systèmes de confort domestique appelée « douches intelligentes » permet au propriétaire de contrôler et de surveiller tous les aspects des douches de sa maison. Examinons certaines des bases concernant les douches intelligentes, les avantages qu’elles peuvent apporter à notre confort et à notre porte-monnaie et examinons de plus près quelques choix populaires.

Presque tous les produits que nous achetons aujourd’hui sont présentés comme ayant une caractéristique qui les rend plus « intelligents » que les produits concurrents. Nous pouvons acheter de l’eau qui est intelligente. Les téléviseurs sont désormais intelligents, tout comme les téléphones, les tablettes et les appareils tels que l’Alexa d’Amazon ou le Nest de Google, qui prennent le contrôle de maisons entières, de l’allumage des lumières à la fermeture des conduites d’eau.

Comme toute autre technologie à laquelle est apposée l’étiquette « intelligente », les douches intelligentes utilisent des moyens numériques pour contrôler la température, le débit, le démarrage et l’arrêt de l’écoulement de l’eau, et même pour déterminer la durée de la douche.

Les douches intelligentes peuvent se référer à une variété de dispositifs et d’appareils qui, dans leur forme la plus simple, consistent en une seule pomme de douche numérique alimentée par l’eau et éclairée par des LED, qui vous indique la température de l’eau pour moins de 50 euros.

Quels sont les avantages d’une douche intelligente ?

– Toujours la température parfaite.

Avec une installation de douche intelligente, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de rentrer dans une douche trop chaude ou trop froide. Depuis votre smartphone, votre tablette, Google Nest ou Amazon Alexa, vous pourrez démarrer votre douche, la préchauffer à la température souhaitée et même recevoir un message texte ou vocal vous avertissant que votre douche est prête.

– Économisez l’énergie. Économisez l’eau. Économisez de l’argent.

Une douche intelligente permet au propriétaire d’être plus conscient de la quantité d’eau utilisée pendant la douche, ainsi que de la quantité d’énergie. La plupart des systèmes de douche intelligente intègrent une application qui permet de suivre les statistiques importantes de votre douche et de ventiler vos coûts énergétiques par douche. Utilisez les informations de l’application pour douche intelligente pour vous aider, vous et votre famille, à savoir quelles sont les habitudes qui entraînent des pertes d’énergie et vous montrer quand il y a une amélioration. L’amélioration de l’efficacité énergétique se traduit facilement par de l’argent bien dépensé lorsque vous voyez la réduction des factures d’électricité.

– Créez la bonne ambiance.

Les douches ne servent plus seulement à se laver, elles peuvent aussi être divertissantes ! La plupart des systèmes de douche intelligents permettent d’écouter de la musique via des contrôleurs équipés de Bluetooth et de haut-parleurs autonomes, et d’autres encore sont dotés d’un système d’éclairage LED programmable qui peut être réglé sur n’importe quelle couleur ou luminosité.

Comment connecter une douche intelligente dans ma maison ?

Alors que la plupart des pommeaux de douche numériques bas de gamme qui n’indiquent que la température, ou qui ont quelques lumières LED pour l’effet, fonctionnent à l’hydroélectricité (énergie hydraulique), un véritable système de douche intelligent va nécessiter une connexion électrique. Combien d’entre nous ont une prise électrique dans leur douche ? Exactement. Il faudra donc faire appel à un électricien à un moment donné pour établir une source d’alimentation. Tout système de douche intelligent qui permet de contrôler la température ou le débit de l’eau devra être installé par une entreprise de plomberie qualifiée.

Quels sont les meilleurs systèmes de douche intelligents ?

Actuellement, il n’y a pas de pénurie sur le marché de produits qui prétendent être des produits de douche intelligents. Beaucoup de ces articles ne sont rien de plus qu’une pomme de douche standard qui intègre un affichage numérique de la température et peut-être quelques lumières LED colorées. Bien que certains de ces produits de douche numériques bas de gamme offrent des fonctionnalités vraiment cool, nous avons choisi de concentrer ce blog sur certains des systèmes de douche intelligents les plus intelligents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *