Ce que vos enfants recherchent dans un goûter peut être différent de ce que vous recherchez en tant que parent. Alors qu’ils se concentrent sur le goût, vous vous concentrez sur la nutrition. Il en va de même pour les jeux. Les jeux clinquants et les grands noms peuvent être attrayants, tout comme la malbouffe. Certains sont tape-à-l’œil et créent une dépendance, mais ne contribuent guère à nourrir la curiosité des enfants ou à les aider à se développer.
En revanche, les jeux vidéo vraiment excellents peuvent aider vos enfants à se développer d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée – tout comme une nourriture délicieuse et saine. Alors comment éviter les équivalents sucre-céréales dans le monde des jeux ? Recherchez ces ingrédients secrets :
Une accroche convaincante
Les jeux qui attirent les enfants exigent de la concentration ou de l’imagination et présentent des défis qui dépassent de loin leur zone de confort. Oui, vous devrez peut-être fixer des limites pour les jeux qui prennent du temps au détriment d’autres activités. Mais c’est un bon signe lorsque les jeux mettent les enfants dans un état de « flux ». En plus, ils sont amusants.
Le choix
Les enfants qui ont le choix peuvent se sentir puissants. Les enfants qui décident de la voie à suivre ou de la façon de dépenser leur argent virtuel se sentent souvent responsables de leur destin dans un jeu. Ils se sentent alors motivés. Les jeux offrant de nombreux choix et possibilités d’exploration peuvent aider les enfants à s’approprier l’expérience.
Adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt
Certains jeux sont si faciles à battre que les enfants s’en désintéressent rapidement. D’autres sont si difficiles que les enfants sont frustrés. Utilisez les intérêts et les loisirs de votre enfant comme point de départ pour sélectionner les jeux.
Expérimentez
La beauté de la plupart des jeux, c’est que vous pouvez réessayer. Et encore. Et encore. Manquer de temps ou de vies n’est pas si grave quand on sait qu’on a une autre chance. La volonté d’essayer plusieurs options – et même d’échouer parfois – est une compétence qui sera utile aux enfants à l’avenir.
La créativité
Imaginez des enfants concevant de nouveaux niveaux pour des jeux existants. Imaginez des communautés de créateurs dans lesquelles les enfants commentent de manière constructive et donnent leur avis. De nombreux jeux proposent la création de médias comme un élément clé de l’expérience. Les possibilités de créer quelque chose de nouveau dans un jeu montrent aux enfants que leur travail original a de la valeur.
Un élément social
Il n’y a rien de mal à jouer au solitaire. Mais à mesure que les enfants grandissent, les jeux dans lesquels les personnages (ou même des personnes réelles) socialisent et travaillent ensemble peuvent les aider à s’épanouir. Des compétences telles que le travail d’équipe et la communication sont la pierre angulaire de la main-d’œuvre d’aujourd’hui. Et le fait d’avoir des points de rencontre en ligne peut aider à préparer les enfants pour l’avenir.
Relatabilité
Certains enfants considèrent les jeux vidéo comme un moyen d’échapper à l’école. Ils ont peut-être du mal à rester assis en classe, mais peuvent se concentrer sur un jeu vidéo. Ou encore, le contenu et le format d’un jeu sont plus proches de leur vie. Quelle que soit la raison, les jeux vidéo peuvent aider à enseigner des compétences professionnelles et des aptitudes à la vie quotidienne.
« Raconter » au lieu de « montrer »
Jouer à de grands jeux, c’est comme être aspiré dans un livre que l’on ne peut plus lâcher. Un prince en détresse a besoin de secours. Le monde touche à sa fin. Essayez d’éviter les jeux qui donnent des réponses à la cuillère aux enfants par le biais d’un simple quiz ou de la mémorisation par cœur, et recherchez ceux qui ont une histoire forte.
Un design agréable
L’apparence ne fait pas tout, bien sûr. Mais les jeux dont l’aspect et la convivialité sont forts et unifiés sont vraiment attrayants. Ce n’est pas seulement parce que ces jeux sont beaux, c’est aussi parce que leur style sert un objectif plus élevé en attirant les joueurs dans un monde unique.
La variété
Les jeux dans lesquels les enfants ne font que répéter les mêmes gestes à l’infini sont acceptables avec modération. Mais la variété est plus agréable. Pensez aux jeux qui mélangent des éléments de stratégie, d’action, d’aventure, de jeu de rôle, de construction, etc.